Ces dernières années, les professionnels de l’industrie du divertissement, les concepteurs de jeux et les amateurs ont adopté ces technologies pour créer des figurines imprimées en 3D.
Ce guide complet de l’impression 3D de figurines et de figurines 3D personnalisées vous montrera comment donner vie à vos modèles numériques hyperréalistes, quels procédés utiliser, comment post-traiter et peindre vos impressions 3D, et où vous pouvez vous procurer des modèles 3D pour les figurines.
L’impression 3D dans le domaine du divertissement et des jeux
Dans plusieurs secteurs, l’impression 3D s’impose comme une technologie incontournable pour la création de modèles personnalisés. Dans les domaines du modélisme et du divertissement, l’impression 3D permet aux concepteurs de créer des figurines, des miniatures, des figurines d’action, des modèles de personnages, des sculptures, des accessoires de films, des modèles stop-motion, de l’art et de la décoration réalistes, détaillés, uniques et reproductibles, le tout à un coût raisonnable et dans des délais rapides.
L’impression 3D joue également un rôle transformateur dans l’industrie du cinéma et des séries. Les accessoiristes, tels que Russell Bobbitt pour les films Marvel et Jaco Snyman pour la première et la deuxième saison de la série Raised by Wolves, ainsi que le studio de conception et d’effets visuels (VFX) Aaron Sims Creative pour Stranger Things, ont adopté cette technologie, car elle permet de gagner beaucoup de temps dans la fabrication des accessoires et de stimuler la créativité dans le processus de conception. La création devient plus souple et plus fluide, et les accessoires et modèles peuvent être créés de manière efficace.
Dans le domaine des jeux, des communautés en ligne se sont créées autour de jeux de table comme Donjons et Dragons, pour lesquels les joueurs utilisent des imprimantes 3D pour créer des figurines, des terrains, des paysages et d’autres accessoires de jeux de société imprimés en 3D et uniques en leur genre.
La fabrication additive offre de grandes possibilités de conception et d’ingénierie aux professionnels et aux amateurs de fabrication de figurines, qui seront ravis de voir les dessins de leur imagination prendre vie dans une imprimante 3D.

Principaux conseils pour l’impression 3D de miniatures
Les miniatures sont des répliques ou des représentations miniatures de toute autre chose à une échelle plus petite. Les jouets, les accessoires, les pièces de démonstration et les objets de collection en sont quelques exemples. Les miniatures peuvent représenter un défi en raison de leur petite taille et de leurs caractéristiques délicates, surtout en grande quantité. D’un autre côté, l’impression 3D permet de fabriquer des miniatures de qualité et de rapidité raisonnables. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte concernant l’impression 3D de petites figurines pour qu’elle réponde à vos besoins.
Les différents types de miniatures
Différents types de miniatures Les reproductions et modèles à petite échelle sont employés dans de nombreux domaines, chaque sphère ayant ses complexités. Voici une brève description des figurines à petite échelle dont nous allons parler :
- Les figurines pour le wargame sur table
- Figures en action
- Figures tirées du modèle
- Modèles à différentes échelles
- Pièces pour dioramas
- Modèles de paysages
- Modèles de transport ferroviaire
- Accessoires pour maisons de poupées
- Modèles d’éducation
Bien que les miniatures aient beaucoup de points communs, elles diffèrent en taille et en besoins de fonctionnement, de précision et de rigidité des pièces. Par conséquent, certaines techniques de fabrication et certains matériaux d’impression 3D seront mieux adaptés à chaque type d’objet.
Avant de voir comment imprimer des miniatures en 3D, nous aimerions jeter un coup d’œil aux meilleurs logiciels de conception 3D pour miniatures.
Logiciel de conception 3D pour la création de miniatures
Avec le bon logiciel de modélisation 3D, vous pouvez créer vos miniatures sur mesure qui peuvent être imprimées en 3D. Vous aurez besoin de compétences de conception détaillées si vous fabriquez des miniatures. Les logiciels de CAO spécialisés dans la conception de jeux vidéo ou l’animation fournissent souvent les outils granulaires nécessaires à la création de figurines réalistes.
Un bon logiciel de modélisation 3D à utiliser pour préparer vos miniatures doit combiner des outils artistiques, d’impression 3D et techniques dans un seul logiciel de CAO. Il doit comporter des outils puissants, comme le dessin et le croquis à main levée, que vous pouvez utiliser pour créer vos figurines à partir de rien. Il devrait également y avoir des pinceaux de sculpture que vous pouvez utiliser pour sculpter des miniatures organiques qui ont des informations détaillées.
Vous pouvez également créer vos formes en utilisant les outils du générateur de formes 3D où vous pouvez utiliser les différentes opérations disponibles pour générer votre design. Tous les modèles créés sont imprimables en 3D car les outils travaillent directement sur le maillage. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’apparition d’erreurs au cours du processus d’impression 3D.

Quelles sont les techniques d’impression 3D disponibles pour les miniatures ?
Les miniatures peuvent être imprimées en 3D à l’aide de toutes les technologies actuellement disponibles. Cependant, certaines technologies sont plus adaptées que d’autres à des applications et des exigences spécifiques.
FDM/FFF
L’une des approches les plus rentables consiste à chauffer des fils de plastique et à les superposer pour créer une sculpture. L’inconvénient majeur de cette technologie est de laisser certaines lignes et marques de couches sous les zones en surplomb. Pour imprimer des miniatures à l’aide de la FDM, une buse différente et plus fine est généralement nécessaire, ainsi qu’un temps d’impression plus long pour garantir des détails plus importants. La modélisation par dépôt de matière fondue peut être utile pour les modèles à plus grande échelle, les modèles pédagogiques et les simulations de transport ferroviaire.
MJ/Polyjet
Des résines activées par UV sont utilisées dans ce groupe de procédés d’impression 3D. Cependant, contrairement aux méthodes de polymérisation en cuve, elle fonctionne avec des gouttelettes de résine, ce qui permet de mélanger les couleurs et les qualités. Grâce à ces avantages, la MJ est une méthode adaptée aux modèles d’enseignement et de démonstration.
Impression de résine/polymérisation
L’impression 3D en résine est un groupe de méthodes qui utilisent un laser, des LED ou un projecteur pour polymériser des photopolymères liquides couche par couche. Ces techniques sont idéales pour les miniatures car elles permettent de préserver les détails fins tout en conservant une surface lisse. Cependant, vous devez garder à l’esprit que certaines résines ou technologies y sont mieux adaptées. Par exemple, les technologies basées sur le laser sont fréquemment utilisées pour éviter la voxélisation d’une pièce. Des résines HD spéciales sont également conseillées pour les miniatures très détaillées. Dans l’ensemble, les figurines SLA sont recommandées pour le wargame sur table sans avoir besoin de pièces fonctionnelles.
Frittage au laser
Le frittage en poudre est une technologie de production professionnelle qui utilise des poudres à base de nylon pour fritter. Elle est capable de produire des miniatures robustes et précises, sans lignes de couches. Outre le coût de production élevé, le frittage laser présente d’importantes limitations en matière de précision, mais il permet néanmoins de produire des imitations de grande qualité. Si le frittage est nécessaire, commander un petit lot plutôt qu’une seule pièce vous permettra de faire des économies, car l’imbrication (impression d’un ensemble) est généralement plus rentable. Les figurines d’action, les accessoires et les modèles de terrain devraient tous fonctionner de cette manière.
Impression à l’aide d’un jet d’encre
La technologie CJP utilise de la poudre de grès et un agent liant pour fusionner les grains couche par couche. Des encres sont utilisées pour colorer les différentes couches pendant le processus de fabrication. Ces machines produisent souvent un large spectre de couleurs en mélangeant de nombreuses couleurs fondamentales. Le produit final des miniatures est coloré et présente un niveau de détail moyen. La CJP produit des figurines plus fragiles que les autres procédés. Color Jet Printing est une bonne option pour les modèles de paysage colorés, les figurines qui ne seront pas beaucoup utilisées et les pièces souvenir.

Étapes clés de l’impression 3D de figurines ?
Les étapes suivantes doivent être suivies pour imprimer des miniatures :
1- Couche
La troisième dimension, la hauteur, est l’un des avantages les plus importants de l’impression 3D. Les couches sont utilisées pour produire le cadre vertical d’une impression, mais toutes les couches ne sont pas égales. La hauteur des couches et les couches supérieures sont deux caractéristiques essentielles d’un modèle. L’épaisseur de chaque couche est mesurée en fractions de millimètre et est appelée hauteur de couche. Plus la précision est fine, plus la couche est mince. D’un autre côté, de véritables microcouches peuvent entraîner des périodes d’impression prolongées, des défauts de couche, voire un échec complet, ce qui nécessite un équilibre minutieux entre temps et précision.
2- Vitesse d’impression
L’un des aspects les plus cruciaux de l’impression 3D de miniatures est la vitesse d’impression, qui est difficile à maîtriser. Si vous allez trop vite, vous risquez d’avoir des taches, une mauvaise adhérence des couches ou même de faire tomber l’impression du lit. Avec le temps, vous courez le risque d’une défaillance de l’impression due à des facteurs tels que les courants d’air ou les surtensions.
La « vitesse d’impression » est un mot fourre-tout pour plusieurs variables secondaires, et votre impression particulière peut nécessiter le réglage d’une ou plusieurs d’entre elles.
3- Support
Le programme de tranchage crée des structures de support pour empêcher les sections de l’impression qui surplombent la plaque de construction de se détacher ou de glisser.
D’un autre côté, les supports ont leur propre lot de problèmes, comme le fait de les retirer après l’impression, ce qui peut laisser des marques ou des dommages supplémentaires sur le modèle. Pire encore, les supports sont souvent utilisés pour les zones de concentration visuelle (comme les bras surélevés), ce qui rend toute marque visible. Donc, lorsque vous imprimez vos figurines en 3D, assurez-vous de vérifier si elles ont besoin d’un support afin de pouvoir bien les imprimer en 3D.
4- Refroidissement
L’impression FDM consiste à faire fondre du plastique puis à le refroidir pour lui donner de nouvelles formes. Cependant, il existe des moyens de mieux contrôler ces variations de température. Dans la plupart des cas, les imprimantes 3D utilisent le ventilateur de refroidissement de la partie chaude pour souffler de l’air sur l’impression.
Les miniatures nécessitent un refroidissement plus important que les modèles plus grands, car l’extrémité chaude reste plus longtemps dans une zone confinée, ce qui augmente le risque d’artefacts ou même de déformation.
5- Réglage de l’imprimante
Bien sûr, aucun réglage de logiciel ne sera utile si l’imprimante ne fonctionne pas correctement. Qu’il s’agisse d’une armée de grots de mauvaise qualité ou d’un dragon à trois têtes très détaillé, l’entretien régulier de votre imprimante FDM vous permettra d’imprimer de manière cohérente et précise. La mise à niveau du lit, le nettoyage des buses et la nécessité d’une mise à niveau ne sont que quelques éléments à garder à l’esprit.
Autres ressources
Ce que nous avons abordé jusqu’à présent sur l’impression de miniatures 3D n’est que la partie émergée de l’iceberg et ne couvre peut-être même pas vos besoins d’impression spécifiques. Quel que soit le produit que vous souhaitez imprimer, soyez certain que des modifications et des options sont disponibles pour vous aider à améliorer vos compétences en matière de petites impressions. Les forums en ligne, comme Facebook, peuvent être des sources précieuses de connaissances spécifiques.

Post-traitement des figurines imprimées en 3D
Vos modèles ne seront pas complets sans une finition parfaite. Après l’impression, le post-traitement des figurines à l’aide d’un apprêt et d’une peinture apportera une touche finale impeccable et la personnalisation nécessaire pour les rendre vraiment uniques.
Préparation de vos figurines pour la peinture
Vous pouvez finir une figurine imprimée en 3D de la manière qui correspond le mieux à l’objectif final de votre impression 3D. De nombreux modèles sont très beaux dès leur sortie de l’imprimante, mais vous pouvez améliorer vos figurines en les peignant.
Avant de peindre, retirez toutes les structures de support de vos figurines imprimées en 3D, puis poncez les figurines pour éliminer les marques de structure de support. La quantité de ponçage et de polissage dépendra de la finition de l’objet. Pour les impressions FDM, vous devrez peut-être effectuer un ponçage supplémentaire pour réduire l’effet « escalier » des lignes de couche, tandis que les impressions SLA devraient avoir une surface lisse immédiatement.
Après avoir poncé votre miniature 3D, nous vous recommandons d’appliquer un apprêt. En choisissant le bon apprêt, votre figurine imprimée en 3D obtiendra une finition de qualité professionnelle.
Types de peinture pour votre figurine 3D
Pour peindre à la main les détails de votre figurine imprimée en 3D, la peinture acrylique est une option polyvalente. La peinture acrylique se lie généralement bien au plastique, mais vérifiez toujours que la peinture que vous avez choisie comporte la mention « plastique » ou « multisurface » et appliquez toujours un apprêt avant de peindre.
La peinture en spray, lorsqu’elle est appliquée correctement, peut également donner à votre figurine personnalisée une finition lisse, brillante et uniforme. La finition de votre peinture en spray peut approcher la qualité professionnelle si vous appliquez une bonne couche d’apprêt et une sous-couche épaisse pour la cohérence de la couleur. Terminez toujours avec une couche de finition résistante aux tâches.
Pour conclure sur l’impression 3D pour le modélisme
L’impression 3D est un merveilleux moyen d’obtenir des articles personnalisés en petites séries. Les délais d’exécution pour l’impression de miniatures sont également rapides lorsque vous disposez d’un modèle 3D prêt. Les procédés d’impression FDM et DUP sont généralement moins coûteux. Les procédés de précision ont un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de détails fins et permettent la création de miniatures plus petites.
Bien que les figurines imprimées en 3D ne remplaceront jamais des pièces artisanales exceptionnelles, elles constituent une excellente alternative ou un point de départ pour la peinture et la personnalisation.
Un maître-modèle imprimé en 3D sera également utile à des fins de moulage lorsque de nombreux modèles comparables sont nécessaires.
Contactez Natis3D pour vos impression 3D en modélisme.