NUMÉRISATION OEUVRES D'ART -
SCANNER UNE OEUVRE D'ART EN 3D

numérisation oeuvres d'art des muséesmusées
Musées
scanner oeuvre d'art 3D sculpture
Artistes sculptureurs
numérisation oeuvre d'art des galeries
Galeries d'art
scanner 3D pour préservation du patrimoine
Préservation du Patrimoine

Natis 3D  vous propose de scanner et numériser en 3D vos oeuvres art

Contactez-moi pour discuter de votre projet de numérisation d’oeuvres d’art.

Pourquoi scanner une œuvre d'art ?
À qui s'adresse la numérisation d'œuvres d'art ?

Scanner une œuvre d’art en 3D permet d’enregistrer le volume, les détails et la texture de l’objet avec précision.
Ainsi l’œuvre d’art pourra être sauvegardée pour divers objectifs.

Les Musées

Archivage Numérique : Le scan 3D des statues, des pièces d’art permet de les archiver sous forme de fichiers dans une bibliothèque virtuelle.
Ainsi votre musée disposera toujours d’une version numérique des œuvres présentes dans son enceinte ou qui lui ont été confiées dans le passé.

Visites virtuelles : Depuis l’épidémie de la COVID, le monde virtuel s’est ouvert à plusieurs domaines dont les musées. Ainsi, les visites virtuelles de musées se sont enrichies de scans 3D de sculptures, de statues, ou d’objets divers de collection. 

Et avec l’impression 3D, d’autres applications peuvent être imaginées, comme mettre à disposition des visiteurs une copie qu’ils pourront toucher !

Les Artistes Sculpteurs

Sauvegarde numérique : En tant que sculpteur, l’archivage numérique est un avantage. Il vous permet de sauvegarder le répertoire de toutes vos créations, une fois la vente de la sculpture réalisée.
Cet archivage constitue aussi une protection pour les contrefaçons, une sorte de sauvegarde.

Reproduction : La numérisation des sculptures permet aussi aux artistes de reproduire ou de modifier leur œuvre pour diverses raisons.

Portfolio : Les fichiers de vos sculptures numérisées peuvent aussi constituer une sorte de press-book que vous pourrez utiliser auprès de vos clients, des galeries d’art, etc…

Les Galeries d’Art

Répertoire virtuel : La numérisation des sculptures exposées dans des galeries constitue un répertoire virtuel des œuvres en vente ou en exposition.

Exposition virtuelle : En tant que galeriste, vous pouvez réaliser une exposition virtuelle de votre galerie d’art pour vos clients éloignés ou pour un nouveau public.

Bibliothèque personnelle : L’enregistrement avec un scanner 3D d’objets anciens permet d’obtenir un archivage numérique pour constituer une bibliothèque virtuelle.

Restauration : La numérisation obtenue à partir du scan 3D constitue une étape essentielle pour la restauration d’objets anciens.

Préservation du patrimoine : Le scanner 3D participe assurément à la préservation du patrimoine. Les œuvres ainsi numérisées peuvent être reproduites pour différentes occasions : répliques dans des formats variés, reproductions avec des matériaux adaptés au climat par exemple, ou pour le cinéma.

Sauvegarde intacte des œuvres : En cas d’endommagement ou disparition des oeuvres ou monuments (catastrophes naturelles, démolitions,…), la numérisation permet de conserver une sauvegarde intacte des oeuvres telles qu’elles étaient au jour de la prise de vue.

Les Multiples Applications de la Numérisation d'oeuvres d'art

Reportage de l’émission Future sur ARTE : « La numérisation des oeuvres d’art »

La numérisation d’oeuvres d’art trouve de multiples applications dans différents domaines.

Natis 3D  vous propose de scanner et numériser en 3D vos oeuvres art.

Contactez-moi pour en savoir plus.

Quels types d'œuvres d'art peut-on scanner en 3D?

Pour scanner un objet en 3D, il faut que ce dernier ait un minimum de volume afin que le scanner capte correctement les limites de l’objet. Les reliefs de l’objet doivent être aussi marqués.
Il existe diverses catégories de scanners 3D pouvant enregistrer des volumes très petits tels que des bijoux à des volumes importants comme la statue de Napoléon à son retour d’exil haute de 4 mètres par exemple. Par conséquent les scanners 3D couvrent un champ immense d’œuvres d’art à numériser.
L’avantage de l’enregistrement avec scanner 3D est qu’il n’y a aucun contact avec l’objet, donc aucun risque de dégradation de ce dernier.
Exemples d’objets à scanner : statues entières, bustes, objets anciens, bols, vases, meubles, bas-reliefs, etc…

Le scanner 3D capture les formes de l’œuvre en tournant autour de l’objet sur 360 degrés.

Il utilise une lumière structurée ou un laser pour enregistrer les détails de la pièce. On obtient ainsi un nuage de points qui va être traité ensuite par un logiciel spécifique.

Le résultat obtenu est une figure constituée de nombreux polygones ou « mesh » reproduisant la forme et le volume de l’œuvre en 3 dimensions avec une très grande précision, appréciable pour la restitution des détails de la pièce scannée.

Certains scanners peuvent même reproduire la texture de l’objet.

Le logiciel permet d’obtenir ces enregistrements sous forme de fichiers STL, OBJ, PLY…

Caractéristiques du Scanner 3D utilisé

J’utilise un scanner 3D à lumière structurée. Cette lumière blanche fonctionne sous forme de flashs et enregistre les formes de l’objet en réalisant en moyenne 16 clichés/seconde.

Ce scanner n’est absolument pas dangereux. Il est constitué de plusieurs caméras vidéo 3D montées en série. La prise de scan se réalise sans contact avec l’œuvre.

Il est utilisé à la main. Je me place à une distance de 0.40 à 1 m de l’objet et je tourne autour de l’objet. Par conséquent, il faut un environnement bien dégagé autour de l’objet, dans un espace correctement éclairé.

La prise de scanner aboutit à un enregistrement de l’objet sous forme de points, qui sera ensuite traité par le logiciel fourni avec le scanner. 

Ce scanner 3D permet de scanner des œuvres d’art de taille moyenne supérieures à 10 cm jusqu’à plus d’un mètre. Sa précision 3D est de 0.1mm restituant ainsi de nombreux détails de l’œuvre, ce qui permet d’avoir une reconstitution en 3 dimensions très fidèle.

Le scanner 3D fonctionne avec un logiciel spécifique qui collecte les enregistrements fournis par le scanner. Ensuite, le travail du logiciel se rapproche de la construction d’un puzzle 3D en traitant une foule de données aboutissant à un ensemble polygonal très précis, qui reconstitue l’objet scanné dans les trois dimensions, avec la texture de l’objet.

Il fait une sélection des enregistrements du scanner, puis traite toutes les données pour créer un modèle de haute précision. Le modèle sera exploité sous différents types de fichiers STEP, STL, PLY… L’exportation du fichier peut se faire vers d’autres logiciels type SOLIDWORKS, BLENDER, permettant d’exploiter le modèle obtenu pour le reverse engineering et pour la modélisation.

Exemple de Prestation de Numérisation 3D pour un Musée

Le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan, à Sauges (43) m’a confié la numérisation de trois de ses oeuvres.

Je tiens à les remercier pour cette collaboration et pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

Processus de numérisation de vos oeuvres d'art

Contact et planification de rendez-vous

Prises de vue 3D de l'oeuvre d'art

scanner 3D

Modélisation numérique 3D

Remise de votre fichier 3D

Exemples de numérisations d'oeuvres d'art
avec le scanner 3D que j'utilise

scan vase porcelaine

Reproduction de porcelaines chinoises du 17ème siècle et production de nouvelles œuvres à partir de motifs vieux de plusieurs siècles, à Delfaux Pays-Bas.

scan arche

Scan 3D de l’arche de Mantoue, une des arches de synagogue les plus anciennes au monde, pour une borne interactive 3D et une exposition virtuelle sur Internet du Musée Nahon d’art juif italien, à Jérusalem.

scan arche temple chinois
Scan en 3D et modèle 3D hautement détaillé d’une arche ouvragée imposante d’un monument architectural situé sur un site bouddhiste sacré.
scan sculpture bois
Scan et numérisation 3D de statues de célébrités, puis envoi des modèles 3D finaux à une fraiseuse compatible avec la CAO, pour fabrication de sculptures en bois.
numerisation statue napoleon
Création d’un modèle 3D très détaillé d’une statue équestre de Napoléon en bronze de 4 mètres de haut, à l’occasion du 200ème anniversaire du retour d’exil de Napoléon.
scan miniatures
Scan des collections d’un musée militaire pour les rendre accessibles à des visiteurs du monde entier. Réalisation de modèles 3D pouvant être visionnés et imprimés.
scan statues romaines
Scan pour un musée d’une série d’artefacts anciens dans le cadre d’une présentation sur la réalité augmentée et la muséographie. Projet Qhapaq Ñan (la Grande Route inca) Musée de la Nation à Lima au Pérou.
scan relief
Numérisation et reproduction d’un bas-relief de 6 mètres de long qui risquait d’être détruit durant les travaux de rénovation d’une école professionnelle dans la ville d’Olomouc, en République tchèque.
scan artefacts
Création d’une plateforme virtuelle où les internautes peuvent acheter, vendre ou simplement échanger des modèles 3D couleur de toutes sortes, par un groupe d’étudiants de l’Académie nationale des Arts bulgare.

Contactez-moi !

Email : contact@natis3d.com

ou en remplissant le formulaire ci-dessous :